Le projet

Le projet est né à l’arrivée du premier polaroid que je m’étais envoyé lors d’un voyage à Madagascar en 2008. L’idée était de faire le tour du monde en Polaroids, 80 pour le clin d’œil à Jules Verne. Projet difficilement réalisable tout seul (ou alors sur toute une vie), j’ai décidé de soumettre l’idée sur le forum Polaroid Passion. Il y a eu tout de suite beaucoup d’enthousiasme, le projet était lancé pour de bon ! Pour participer il suffisait de prendre un pola, de coller un timbre et de me l’envoyer. A partir de ce moment là, j’ai commencé à recevoir des polaroids du monde entier. Pour certains, j’étais prévenu de leur arrivée, pour d’autres c’était une surprise. Quelques uns sont arrivés sans timbres et parfois ils ne sont pas arrivés du tout. Le projet est fini mais je continue à recevoir de temps en temps un polaroid qui a fait le tour du monde.

Le livre

Grâce aux Petites Editions, tous les polaroids du Tour du Monde en 80 polas, sont regroupés dans un superbe livre de 100 pages au format 21cmx21cm. Vous pouvez le commander directement sur le site des Petites Editions au prix de 19,90€ en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Le Polaroid va si bien au voyage

Les polaroids qui sont dans les pages de ce livre ont parcouru le monde, sans doute agacés un ou deux facteurs mais ils ont toujours passé les frontières, les barrières, les règlements, pour nous revenir avec l’empreinte du voyage, la trace de plusieurs mains inconnues, l’odeur des sacs de postiers, les timbres cornés. Les encres pas assez sèches auront coulé sous les chaleurs tropicales, les polaroids pris dans les grands froids seront trop bleus. Ils nous font voyager, toujours avec poésie.

Extrait de la préface par Julie Sarperi du blog de voyages Les Carnets de Traverse

Les polaroids